Belle sortie avec les parents qui apprennent le français !

Les parents prenant des cours de français dans le cadre de l'opération "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite éducative des enfants" se sont retrouvés pour une sortie d'une journée, encadrée par leur professeur, Mme Savary. Au menu : visite culturelle du château d'Entrecasteaux avec son jardin dessiné par Lenôtre, pique-nique international, et jeux ! Une façon de finir une année studieuse de façon chaleureuse. Les cours reprendront à la rentrée de septembre. Ils sont ouverts aux parents dont au moins un enfant est scolarisé dans un établissement (de la maternelle à l'université).

Les élèves FLS à la journée de la Terre

earthday 2019Vendredi 26 avril la professeure d'anglais Mme Owers organisait « Earth Day » au lycée : une journée pour faire prendre concience des grands enjeux environnementaux du XXIème siècle. Des conférences étaient menées par et pour les élèves, afin de proposer des solutions concrètes pour protéger la planète.

Les élèves de l'UPE2A sont intervenus et ont présenté un diaporama en plusieurs langues : russe, géorgien, pachtoun, italien, indonésien, anglais, allemand...

De l'aveu de tous, une belle performance pour ces collégiens !

« Nous n'avons qu'une seule planète, protégeons-la ! »

était le message transmis dans toutes ces langues qui font la richesse de la cité scolaire.

Les élèves non-francophones à la journée européenne des langues

Jeudi 27 septembre, les élèves de l'UPE2A de Lorgues ont participé au lycée à la journée européenne des langues.

Ils ont pu animer des ateliers sur les différentes façons de dire "bonjour" en indonésien, en allemand, en russe, en géorgien etc. Ils ont pu aussi expliquer comment se constituait l'arbre des langues. Enfin, ils ont pu participer aux autres ateliers et découvrir les finesses de la langue hongroise, ou les gestes de la langue des signes.

Un beau moment d'échanges !

Les élèves FLS au Salon du Livre de Toulon 2017

Vendredi 17 novembre, les élèves non-francophones de l'UPE2A du collège de Lorgues sont allés au salon du Livre de Toulon qui fête ses 20 ans d'existence. Ils sont partis à la rencontre de la littérature française au travers de trois ateliers CANOPE proposés sur le site :

Un groupe s'est glissé dans la peau d'apprentis reporters et a pu twitter en direct ses impressions

Un autre groupe, armé de tablettes, a appris à manier un logiciel dédié pour apprendre le reportage sous forme de BD.

Enfin, les autres élèves ont tourné un booktube et présenté leur livre préféré : Roméo et Juliette.

Une belle journée de découverte et d'ouverture culturelle dans le prolongement du projet lecture "Lire avec Plaisir" qui amènera les élèves à découvrir tout au long de l'année des auteurs de la littérature française dans des éditions adaptées.

Le système scolaire français / The french school system

Des livrets d'accueil traduits en plusieurs langues sont disponibles sur le site Eduscol afin d'expliquer le fonctionnement du système scolaire français (en anglais, en arabe, en turc, en chinois, etc).

Le lien : http://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html

AccueilCollègeEnseignements particuliersFrançais Langue Seconde (FLS) Top of Page