Agenda des événements

Suivi de Scolarité

• Menus cantine

Menus de la cantine

Encadrement de l'utilisation du téléphone portable au collège

Déc 20
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Madame, Monsieur,
Nous vous informons de la mise en conformité du règlement intérieur du collège avec la loi n°2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire, Article L. 511-5 du code de l’éducation.

Cette mise en conformité a été adoptée par le conseil d’administration du collège réuni le 13/12/2018.

Modification de l’article III A du règlement intérieur :

• L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans le collège

et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de son enceinte à l’exception des usages pédagogiques et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément.

• Ces équipements doivent donc être éteints et rangés dès l’entrée au portail.
  • Tout adulte peut permettre à l’élève d’utiliser son téléphone portable pour des raisons pédagogiques.
  • Le présent article n’est pas applicable aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser.
  • La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l’appareil par un personnel de l’établissement.

Modalité de confiscation :

• L’appareil confisqué sera restitué à la fin des activités d’enseignement de la journée, soit à l’élève lui-même, soit à l’un de ses responsables légaux. En cas d’impossibilité dans les plus brefs délais.
  • Punition et sanctions : s’il y a répétition de confiscation, l’élève pourra faire l’objet d’une punition ou d’une sanction.

Autorisation exceptionnelle :

• Les usages exceptionnels à caractère urgent seront possibles après autorisation du bureau de la Vie Scolaire.
  • Usages à l’internat : se référer au règlement intérieur de l’internat.

Chacun saura contribuer au respect du règlement intérieur dans l’intérêt de tous.

Ce règlement intérieur prendra effet le lundi 7 janvier 2019.

s/c Le chef d'établissement,
Yohan NOËL,
Principal-adjoint

HomeCollègeVie du collègeInfos aux famillesEncadrement de l'utilisation du téléphone portable au collège Top of Page

Citations

• Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.

Thomas Edison