Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion

pfeg_642 heures hebdomadaires (54 annuelles) - Activités en salle de cours
Enseignement assuré par un professeur d'Economie et Gestion

Intégré dans la nouvelle classe de seconde, l’enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion vise à apporter aux élèves des notions et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion autour de l’économie et de la gestion.

vert_pfeg   Objectifs

Développer des capacités d’analyse de  l’organisation économique et sociale dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable

Comprendre un environnement économique et juridique de plus en plus complexe

Identifier des principes de fonctionnement des organisations, de l’entreprise, et leur contribution au développement.

vert_pfeg   Modalités pédagogiques

Les 54 h annuelles de cet enseignement d’exploration permettront aux élèves:

De se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d’études

D’éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l’économie et des sciences de gestion afin de permettre à l’élève d’en comprendre le sens et la légitimité

Les thèmes débuteront par une phase d’observation de situations ou de phénomènes concrets préalable à une phase d’analyse puis de conceptualisation. Cette entrée sera  facilitée par  la  formulation de questions simples, ancrées si possible dans le quotidien des élèves et susceptibles de donner sens aux concepts et d’ouvrir sur des raisonnements

vert_ls   Les thèmes d'exploration

Les acteurs de  l’économie: Qu’est ce qu’un acteur économique ? Quelles sont les relations entre  les acteurs économiques ? Quel est  le  rôle économique de  l’Etat ? A quoi sert une banque ?

Les décisions de  l’entreprise: Qu’est ce qu’une entreprise ? Comment l’entreprise crée t-elle de la valeur ? Comment l’entreprise fixe t-elle le prix d’un produit ? Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

Nouveaux enjeux économiques: Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur?  Comment l’ouverture internationale influence t-elle le comportement de l’entreprise ?  Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Lien vers le texte officiel icon pdf

Retour Enseignements d'Exploration

AccueilLycée PolyvalentLa Seconde GénéralePrincipes Fondamentaux Economie Gestion Top of Page

• Si nous faisions tout ce que nous sommes capable de faire, nous en serions abasourdis.