Agenda des événements

• Menus cantine

Menus de la cantine

Félicitations à nos lauréats du Concours National Videodimath

Nos élèves de 3ème de l'option cinéma se sont distingués en remportant le premier prix du Concours national Videodimath, organisé par le CNRS, pour leur vidéo "Le bijou" !

L'objectif du concours était de réaliser une vidéo permettant aux élèves de se poser une question de mathématiques et de l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.

Une remise de prix aura lieu et, pour récompenser les élèves, le collège recevra au printemps la visite d'un chercheur qui évoquera la recherche en mathématiques et son métier de chercheur.

Une occasion de découvrir la démarche scientifique à ne pas manquer !

Toutes nos félicitations à (par ordre alphabétique) Axelle M. (3A), Chloé S. (3A), Justine T. (3A), Léane L. (3E) et Wendy W. (3E) pour leur vidéo ci-dessous :

Semaine des Maths 2019

affiche kangourou 2019Le célèbre concours international Kangourou des Mathématiques, un jeu ludique de 24 questions à choix multiple, sera organisé au collège le JEUDI 21 MARS de 11h à 12h pour 59 élèves volontaires de tous niveaux.

• Elèves de 6ème et 3ème : rendez-vous en salle 103

• Elèves de 5ème et 4ème : rendez-vous en salle 202

La participation est offerte par le collège aux élèves inscrits, pour leur permettre de partager un moment de jeu et de réflexion !

Concours de la bande annonce officielle des Cin'Edison 2019 : présélection

Si la vidéo ci-dessus ne s'affiche pas, cliquez ici.

Encadrement de l'utilisation du téléphone portable au collège

Madame, Monsieur,
Nous vous informons de la mise en conformité du règlement intérieur du collège avec la loi n°2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire, Article L. 511-5 du code de l’éducation.

Cette mise en conformité a été adoptée par le conseil d’administration du collège réuni le 13/12/2018.

Modification de l’article III A du règlement intérieur :

• L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans le collège

et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de son enceinte à l’exception des usages pédagogiques et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément.

• Ces équipements doivent donc être éteints et rangés dès l’entrée au portail.
  • Tout adulte peut permettre à l’élève d’utiliser son téléphone portable pour des raisons pédagogiques.
  • Le présent article n’est pas applicable aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser.
  • La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l’appareil par un personnel de l’établissement.

Modalité de confiscation :

• L’appareil confisqué sera restitué à la fin des activités d’enseignement de la journée, soit à l’élève lui-même, soit à l’un de ses responsables légaux. En cas d’impossibilité dans les plus brefs délais.
  • Punition et sanctions : s’il y a répétition de confiscation, l’élève pourra faire l’objet d’une punition ou d’une sanction.

Autorisation exceptionnelle :

• Les usages exceptionnels à caractère urgent seront possibles après autorisation du bureau de la Vie Scolaire.
  • Usages à l’internat : se référer au règlement intérieur de l’internat.

Chacun saura contribuer au respect du règlement intérieur dans l’intérêt de tous.

Ce règlement intérieur prendra effet le lundi 7 janvier 2019.

s/c Le chef d'établissement,
Yohan NOËL,
Principal-adjoint

Les élèves non-francophones à la journée européenne des langues

Jeudi 27 septembre, les élèves de l'UPE2A de Lorgues ont participé au lycée à la journée européenne des langues.

Ils ont pu animer des ateliers sur les différentes façons de dire "bonjour" en indonésien, en allemand, en russe, en géorgien etc. Ils ont pu aussi expliquer comment se constituait l'arbre des langues. Enfin, ils ont pu participer aux autres ateliers et découvrir les finesses de la langue hongroise, ou les gestes de la langue des signes.

Un beau moment d'échanges !

Cours de français pour parents étrangers

Les cours de français pour les parents de langue étrangère ont repris en septembre.

Lundi et mardi de 14H20 à 15H15 : priorité à l'alphabétisation (aprrendre à lire et à écrire).

Un vendredi sur 2 : 14H-16H (salle 207) vocabulaire et expression orale.

Condition pour participer : être parent d'un enfant scolarisé (de la maternelle au supérieur).

N'hésitez pas à vous renseigner auprès du collège ou du professeur Mme Savary Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

... de 2009 à 2017

Historique des concerts, du plus modeste au plus fou...

C'est aussi des souvenirs, des rencontres et des amitiés pour tous ceux qui sont venus jouer, accompagner, conseiller... et chanter.

(la vidéo du concert "Au choeur de Telephone" de mai 2018 est au montage...)

1718 espagne

Cliquez sur l'image pour accéder au film :

le mot de passe peut vous être communiqué par un professeur accompagnateur du voyage.

Champions académiques de badminton benjamins

Félicitations à Lilou et Damien

qui viennent de remporter le

championnat d'académie de badminton benjamins !

C'est une première pour le collège Thomas Edison de Lorgues.

HomeCollège Top of Page

Citations

• Si nous faisions tout ce que nous sommes capable de faire, nous en serions abasourdis.

Thomas Edison