• Turbo Self

CDI du Lycée

Bourse de Lycée pour les élèves sortant de 3ème

La campagne de bourse des lycées est ouverte du 30 mai au 6 juillet 2022

pour les élèves scolarisés en 3ème cette année 2021-2022.

Télécharger le dossier avec la notice. icon pdf

• Demandes en ligne par le téléservice EduConnect ou par papier à déposer au collège.

Podium du concours Kangourou des Mathématiques 2022

La 32ème édition du Jeu-Concours Kangourou des Mathématiques a réuni en France 285 000 élèves le jeudi 17 mars 2022.

Au collège de Lorgues, 76 élèves se sont inscrits pour participer à cet événement durant la Semaine des Mathématiques.

Chaque participant est récompensé et peut déjà consulter ici ses résultats en ligne et télécharger un diplôme.

Voici le podium par niveau de classe :

Sixièmes  sur 55 048 classés   Cinquièmes  sur 37 690 classés
1ère Louise F.-P.   4 541ème 1er Jonas Z.  4 191ème
2ème Mahé V.   2ème Leny B.
3ème Malak A. E. M.   3ème Fanny O.-V.

Quatrièmes  sur 18 193 classés   Troisièmes  sur 12 207 classés
1er Lucas A.   3 305ème 1er Léo B.   1 746ème
2ème Cameron M.   2ème Kylian F.
3ème Vincent R.   3ème Lisa W.
Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)

L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière :

assr1

L'ASSR de Niveau 1 est passée en classe de 5ème.

Elle est obligatoire pour l'obtention du permis AM (ancien BSR) afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

assr2

L'ASSR de Niveau 2 est passée en classe de 3ème.

Elle est obligatoire pour l'obtention de l'un des permis B (et AAC), B1, A, A1.

Se préparer en ligne aux ASSR

Section Basket : les Minimes champions du Var Excellence

Les minimes de la section Basket du collège ont brillé en remportant le championnat du Var Excellence.

Les jeunes inscrivent un premier titre au palmarès de cette toute jeune section qui vient de voir le jour cette année.

Félicitations à eux et espérons que cela n'est qu'un début à une longue liste de titres !

Cliquez sur la présentation ci-dessous et laissez-vous guider.
Trouvez chaque jour un nouvel indice, vous permettant de découvrir en fin de semaine un personnage mystère :

Orientation post 3ème

Madame, Monsieur,

La phase provisoire de l'orientation post 3ème a débuté.

Il vous appartient de saisir les voeux dans l'application scolarité services en vous connectant avec vos codes éduconnect.

Vous pouvez consulter un diaporama qui détaille la marche à suivre étape par étape.

Source : https://eduscol.education.fr/document/13294/download

Spectacle sur la Commedia dell'arte pour les classes bilangues italien

EVVIVA LA COMMEDIA !

Les élèves des classes de sixième et cinquième bilangues italien du collège ont rencontré Arlecchino, Pantalone, Brighella, il Capitan Spaventa e il Dottor Balanzone  !

commedia dell arte gilles remy« Mais, vous ne vous faites pas mal quand vous tombez ? »
« Ça vous a pris combien de temps pour préparer le spectacle ? »
« Vous avez beaucoup improvisé ? »
« Vous avez fait exprès de tomber ? »

Voilà quelques-unes des questions que les élèves de la 6AB et de la 5CD, classes bilangues italien du collège, ont posées au comédien Gilles Rémy, venu leur présenter un spectacle sur la Commedia dell’arte, jeudi 25 novembre 2021 de 13h30 à 15h30 dans la salle des actes de la cité scolaire Thomas Edison. Pendant deux heures les élèves ont été plongés dans l’univers de ce genre de théâtre apparu en Italie au XVIème siècle.

Le comédien leur a fait découvrir les personnages qui présentent un caractère différent, derrière chaque masque (la maschera). Il a ainsi interprété Arlecchino, un zanni, le serviteur parfois sot, parfois rusé, toujours affamé, amoureux de Colombina, Pantalone, le vieillard avare, patron de Brighella, l’aubergiste cuisinier, il Dottor Balanzone,l’autre vieillard de la comédie, prétentieux et vaniteux sans oublier le fanfaron Capitan Spaventa dont les chutes ont provoqué de grands éclats de rire.
Il a fait participer les élèves qui sont venus tour à tour, lire un texte devant le public, apprendre à jongler, à gifler pour de faux, à tomber sans se faire mal, à se déplacer sur la scène. Bref, à jouer la comédie.

Les élèves ont ensuite pu échanger avec le comédien, lui ont posé des questions sur son métier, sur le jeu avec les masques, sur les personnages, sur l’histoire de la commedia.
Ils ont beaucoup apprécié le spectacle, ont énormément ri et beaucoup appris aussi sur cette forme de théâtre inhérente à la culture italienne.

Coup de chapeau au comédien qui a su les captiver et les entraîner grâce à son jeu talentueux et ses fabuleuses acrobaties.

Résultats concours de robotique Pobot Junior Cup 2021, 5èmeD

Le thème de l'édition 2021 de la compétition amicale de robotique PoBot Junior Cup était : Robotique et agriculture.

Participation de la classe de 5D durant cette année scolaire avec un très bon résultat tant au niveau de la conception du robot en Lego Mindstorms, que des 3 épreuves et de la présentation du dossier de recherches.

Félicitations aux élèves de l'équipe Robedison pour leur robot cueilleur de fruits !

• Vainqueur Mindstorms
  • Prix du meilleur robot
  • Prix du meilleur exposé

Le site officiel : https://pobot.org/Les-resultats-1387.html

"Scènes de classe" de la 3ème Cinéma

Drôle d'année pour la "3ème cinéma 2020/2021"...

Après de nombreux projets tombés à l'eau,
des conditions de tournage restreintes,
cela a donné "Scènes de classe", visible ici

.

AccueilCollège Top of Page

Citations

• Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.

Thomas Edison