Les nouvelles classes de premières et terminales générales
les Nouveautés
Objectifs et organisations:
Les élèves de la voie générale choisissent d’approfondir progressivement des enseignements de spécialité.
- A la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale choisissent une combinaison de trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première (4h hebdomadaires par spécialité)
- A la fin de l’année de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale (6h hebdomadaires par spécialité)
Le tronc commun
Des enseignements communs à tous les élèves en 1re et en terminale :
- Français (en première seulement) : 4 h
- Philosophie (en terminale seulement) : 4 h
- Histoire géographie : 3 h
- Langue vivante A et langue vivante B : 4h30 première / 4h00 terminale
- Enseignement scientifique : 2 h
- Education physique et sportive : 2 h
- Enseignement moral et civique : 18 heures annuelles
Enseignements de spécialité
En classe de première, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité (en fin de classe de seconde générale et technologique).
En classe de terminale, les élèves choisissent de conserver 2 enseignements de spécialité sur les 3 de première, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.
Attention, toutes les spécialités ne sont pas proposées dans tous les lycées.
Spécialités disponibles au lycée Thomas Edison de Lorgues :
Le cinéma-audiovisuel par la pratique : Le cinéma-audiovisuel par la théorie : Arts : Cinéma-audivisuel (CAV)
- des apports pratiques (approfondissement et découverte de diverses activités physiques, sportives et artistiques) - des apports théoriques (les impacts de la pratique physique sur la santé, les enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain) et méthodologiques (conception et conduite de projets). « Un esprit sain dans un corps sain »Education physique,pratiques et culture sportives (EPPCS)
Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour vous permettre de comprendre le monde contemporain.Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
Une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.Humanités, littérature et philosophie (HLP)
Faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée. En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques...), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture anglaise, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire. Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ANGLAIS (LLCE)
Faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée. En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques...), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture anglaise, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ESPAGNOL (LLCE)
Développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : "Algèbre","Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistiques" et "Algorithmique et programmation". Mathématiques
Acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique. Développer des compétences multiples : - analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; - concevoir des solutions algorithmiques ; - traduire un algorithme dans un langage de programmation. Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique. Numérique et sciences informatiques (NSI)
Pratique expérimentale et l’activité de modélisation afin d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.Physique et Chimie
Acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. Approfondir des connaissances scientifiques et des savoir-faireles conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Faire acquérir des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème. La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèvesSciences de l'ingénieur (SI)
Eclairer les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Maîtriser les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.Sciences économiques et sociales (SES)
Les poursuites d'études
Le bac général a pour vocation de préparer à des études supérieures, notamment dans les domaines scientifiques et techniques.
- Les classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles d’ingénieurs (CPGE), aux Ecoles Normales Supérieures, aux écoles vétérinaires, aux écoles d’agronomie... C’est la voie pour : Arts et Métiers (ENSAM), Centrale-Supélec, Polytechnique, Saint-Cyr, Mines-Ponts, Ecoles de l’Air ou de la Marine...
- PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) qui prépare aux concours médicaux et paramédicaux (médecine, pharmacie, kinésithérapie, sage-femme...)
- Les cycles préparatoires intégrés en écoles d’ingénieursLes écoles d’architectureLes I.U.T. (Instituts Universitaires de Technologie) : préparation de D.U.T. en physique, chimie, génie biologique, mécanique, informatique, électronique, télécommunications, génie civil...
- Les S.T.S. (Sections de Techniciens Supérieurs) : préparation de B.T.S. électronique, informatique, domotique, électrotechnique, maintenance, analyse biologique, chimie, métiers de l’eau, métiers de l’audiovisuel...
- L’Université pour des Licences et Masters scientifiques : mathématiques, biologie,physique, chimie, informatique, sport (STAPS), mécanique, génie civil ...