Création et activités artistiques – Arts visuels

artvisuel1 heure 30 hebdomadaires - Activités en salle de cours
Enseignement assuré par une équipe qui comprend un enseignant titulaire d’une certification complémentaire

secteur arts –option cinéma audiovisuel

vert_ls   Quels sont les objectifs de cet enseignement ?

• Sensibiliser les élèves au statut de l’art et des images dans notre société

• Développer l’esprit critique des élèves face à des œuvres artistiques patrimoniales et contemporaines, notamment dans le domaine du cinéma

• Initier les élèves aux bases techniques de l’écriture, de la réalisation, du tournage et du montage de courts-métrages

• Rencontrer des professionnels et découvrir les métiers associés aux arts visuels

vert ls  Quelles sont les modalités pédagogiques de cet enseignement ?

Les cours sont dispensés, à raison d’1h30 par semaine, par une équipe pluridisciplinaire et partenariale. Cette équipe comprend un enseignant titulaire d’une certification complémentaire secteur arts –option cinéma audiovisuel ; des enseignants de lettres modernes, philosophie, langues vivantes ; un professeur documentaliste mais aussi des professionnels : projectionnistes, script, assistant réalisateur, chef peintre.

vert ls  Comment les cours sont-ils organisés ?

Les cours sont répartis autour de plusieurs actions, chacune autour d’un événement spécifique, moment opportun pour rencontrer les acteurs de la culture et de la création artistique :

• Rencontres internationales du Cinéma des Antipodes : festival des films australiens et néo-zélandais en octobre à Saint-Tropez, participation à la compétition de courts métrages.

• Participation aux Rencontres cinématographiques de Lorgues en mars : sélection, analyse et présentation de films contemporains, création d’affiches et de bande-annonce.

• Participation au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma : analyse des films projetés à la salle Jacky Mathevet de Lorgues, à 5 mn à pied du lycée

• Participation au dispositif Ecrans Juniors durant le festival de Cannes en mai

NB : Les déplacements en bus sont pris en charge par le lycée ou par la région sous la forme d’octroi de subventions.

vert ls  Quelles compétences seront développées au cours de l’année ?

• Etre capable d’exposer un point de vue personnel argumenté sur une œuvre artistique

• Savoir s’exprimer en public pour présenter une œuvre artistique

• Faire des choix artistiques lors de travaux de production d’images

• Etre capable de travailler en équipe

vert ls  Quel niveau est pré-requis ?

Aucun niveau n’est pré-requis. « A ce titre, tous les élèves peuvent profiter de cet enseignement d’exploration. Que leurs motivations s’appuient sur une pratique créative construite depuis plusieurs années ou qu’elles s’enracinent dans une curiosité naissante pour les œuvres (à voir, à écouter ou encore à lire), tous doivent trouver au sein de l’enseignement proposé un enrichissement artistique et culturel apportant les compétences nécessaires à la construction d’un projet de formation relié à un horizon professionnel » (BO du 29/04/2010).

vert ls  Quelles sont les perspectives d’orientation ?

Les enseignements d'exploration ne sont pas appelés à être reconduits tels quels en première. Ils constituent un enrichissement culturel personnel et ne restreignent en aucun cas l’orientation future de l’élève. En effet, ils n’engagent pas l’élève à poursuivre dans une voie spécifiquement dédiée aux arts.

Extraits du Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010

Les arts visuels produisent des objets artistiques essentiellement perçus par l’œil du spectateur. Ils englobent ainsi principalement les arts plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux médias), le cinéma et la photographie, dans leurs diverses réalités (technique, économique et artistique). Ce champ élargi dépasse le cadre traditionnel des disciplines et vise à souligner leurs complémentarités et les échanges dynamiques qui les animent. […]
Partant des motivations, des intérêts, des pratiques et de la curiosité des élèves pour le domaine de l’image, l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques - Arts visuels » propose un parcours au cœur de ces réalités. En étudiant les questions posées par la réalisation d’un ou plusieurs projets, et en les confrontant à des situations professionnelles présentes dans l’environnement du lycée, l’élève découvre peu à peu les spécificités du domaine artistique qu’il explore. Il enrichit sa culture en étudiant des œuvres, il s’essaie à des expériences de pratique artistique et s’initie à la diversité des compétences et des métiers qui animent au quotidien le domaine des arts visuels. Enfin, il identifie les parcours de formation qui, du lycée à l’enseignement supérieur, permettent d’y accéder.

Lien vers le texte officiel  icon_pdf

Retour Enseignements d'Exploration

AccueilLycée PolyvalentLa Seconde GénéraleCréation et activités artistiques – Arts visuels Top of Page

Citations

• Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.

Thomas Edison